Sélectionner une page

Conseil d’administration

Mathieu Madison

Président

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agent de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en en processus participatif et gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM il y a six ans.

Karine Dauphin

1ère vice-présidente

Madame Karine Dauphin possède une formation pluridisciplinaire qui touche à la fois les sciences de la terre et de l’environnement et l’ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

Elle a occupé les postes de chargée de mission en milieux aquatiques et zones humides et de chargée de projet régional Cyanobactéries pour le Centre-du-Québec.

Directrice générale de l’organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) depuis 2008, il lui semble primordial qu’aujourd’hui l’eau soit gérée de façon plus durable à travers une approche de gestion intégrée par bassin versant.

Denise  Cloutier

Denise Cloutier

2e vice-présidente

Denise Cloutier est mère de trois enfants. Première femme élue au Conseil de ville de Mascouche en 1990, elle obtient en 1992 un B.A.A. des HEC, spécialisé en Marketing/Gestion internationale, en même temps qu’elle dirige son entreprise, Communication Plume-Art, qui oeuvre en relations publiques et productions imprimées.

Elle possède une solide connaissance des enjeux municipaux, dont l’environnement, les communications, l’urbanisme, la culture et la vie socio-communautaire. Elle dirige de nombreux comités municipaux et organismes jusqu’en novembre 2009, dont deux qu’elle a fondés, la Fondation Dyson Moore (1992) et la SODAM (Société de développement et d’animation de Mascouche, 2000).

Préoccupée par les enjeux de l’eau, et particulièrement la qualité de l’eau de la rivière Mascouche, elle obtient en 2010 une maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke et préside son entreprise de consultation environnementale, Arrimage.Com inc. En mars 2010, elle crée, avec un groupe d’acteurs de l’eau de la zone des Mille-Îles, le COBAMIL (Conseil des bassins versants des Mille-Îles). Depuis, elle préside le Conseil d’administration composé de 24 personnes qui partagent sa mission relative à l’eau et supervise une équipe de trois employés permanents dévoués à la cause de l’eau.

Nancy Dionne

Secrétaire-trésorière

Nancy Dionne détient un baccalauréat en biologie et une maîtrise professionnelle en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. Elle a occupé le poste de chargée de projets en milieux naturels au Conseil régional de l’environnement-Capitale nationale au début de sa carrière.

En 2008, elle a ensuite été directrice adjointe de l’Organisme des bassins versants de la Capitale. Depuis juin 2018, elle occupe le poste de directrice générale de l’OBV de la Capitale.

Andréane Chabot

Administratrice

Andréane Chabot est titulaire d’un baccalauréat en géographie et d’une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval.

Elle travaille dans l’univers des organismes de bassins versants depuis 2012. D’abord à l’OBV Manicouagan comme chargée de projets PDE, puis elle rejoint l’équipe du CBE en 2014 et assume le poste de directrice générale depuis 2015.

Avec l’aide de son équipe, elle établit de nouveaux partenariats afin d’élaborer et de mettre en œuvre des projets sur le territoire de l’organisme.

Marc Fafard

Administrateur

Monsieur Fafard possède une formation d’ingénieur complétée en 1990 à l’Université d’Ottawa.

Citoyen engagé, il s’implique particulièrement dans les causes touchant la saine gestion des forêts et le respect de l’environnement. Résidant à Sept-Îles depuis plus de 20 ans, il possède des connaissances étendues sur les enjeux qui concernent la Côte-Nord.

Marc Fafard occupe le poste de président à l’Organisme de bassins versants Duplessis (OBVD) depuis 2009. En 2011, il a été élu au conseil d’administration du ROBVQ où il agit à titre d’administrateur.

Alex Martin

Alex Martin

Administrateur

Alex Martin est directeur général de l’OBV Yamaska et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pour le Centre universitaire de formation en environnement.

Il possède un bacc. en sciences humaines ainsi qu’une maîtrise en environnement.

Alex est intéressé par les questions de gouvernance et de la place des OBV dans la gestion de l’eau au Québec ainsi que par la collaboration efficace entre OBV.

Yves Grafteaux

Yves Grafteaux

Administrateur

Monsieur Yves Grafteaux est directeur général de l’OBV du Témiscamingue depuis 2020. Biologiste de formation orienté sur les écosystèmes aquatiques, il s’intéresse aux enjeux de concertation et de développement durable de l’Abitibi-Témiscamingue depuis une dizaine d’années. Les questions de régionalisation de la gestion de l’eau lui tiennent à cœur, ainsi que le renforcement du dialogue transfrontalier Québec-Ontario sur la Rivière des Outaouais. Il souhaite mettre plus en avant les enjeux liés à la libre circulation des espèces, aux cultures autochtones, à l’accès public des plans d’eau, à la prévention des espèces aquatiques envahissantes (EAE) et à la gouvernance des eaux souterraines. Il voit l’eau comme un élément intégrateur auquel tout se rattache, qui subit toutes les influences, mais qui peut aussi servir de formidable levier de développement, quand elle peut offrir tous ses services écologiques.

Michel Chouinard

Administrateur coopté

Monsieur Michel Chouinard est directeur du Conseil de l’Eau Gaspésie sud et détient une expertise en gestion de conflits. Il s’est également spécialisé dans les dossiers relatifs aux hydrocarbures, aux aires protégées et aux forêts publiques et privées.