Sélectionner une page

Équipe de travail

Appelez-nous au (418) 800-1144

Marie-Hélène Gendron

Directrice générale par intérim

Poste 6  – Écrivez-moi

Si elle est deux fois partie et revenue, Marie-Hélène Gendron se tient près du ROBVQ depuis 2009 où elle a été successivement conseillère aux plans directeurs de l’eau, chargée des services, chargée de projets Opération Bleu Vert, coordonnatrice du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, chargée des communications puis directrice adjointe. Marie-Hélène a un baccalauréat en géographie physique, une maîtrise en sciences de l’eau et plus de dix ans d’expérience de travail dans le domaine de l’environnement. 

Antoine Verville

Directeur général (jusqu’à la mi-juillet)

Poste 9 – Écrivez-moi

Antoine Verville contribue à la mise en oeuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec depuis près de 11 ans. En collaboration étroite avec les 40 OBV du Québec, il a coordonné le développement de nombreux programmes, services et partenariats en matière de gouvernance de l’eau, de conservation des milieux humides et hydriques, d’adaptation aux changements climatiques, de prévention et de gestion des inondations et de protection des sources d’eau potable.

De 2013 à 2016, il a assuré la codirection de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières à l’heure des changements climatique (ARUC-DCC).

À titre de professionnel de recherche à l’Université du Québec à Rimouski en 2015, il a contribué à l’analyse des effets anticipés du développement des hydrocarbures à Anticosti et des capacités d’adaptation et de résilience de la communauté face aux changements anticipés.

Il agit par ailleurs à titre de conseiller au Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord depuis sa fondation en 2009, et a mené le développement de plusieurs collaborations internationales en matière de gestion intégrée de l’eau, notamment avec la France, le Mexique et le Brésil.

Depuis 2016, il est aussi chargé de cours à l’Université Laval dans le cadre du programme de maitrise en aménagement du territoire et développement régional.

M. Verville est détenteur d’un baccalauréat en études internationales et langues modernes et d’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval.

Frédéric Olivier Brisson

Frédéric Olivier Brisson

Coordonnateur des programmes et de l’administration

Poste 2 – Écrivez-moi

Frédéric Olivier Brisson est biologiste de formation et a également suivi des cours en administration des affaires, en management et en gestion de projet. Il est aussi un grand amateur de plein air, que ce soit en vélo, à pied ou en raquette.

Il a commencé sa carrière comme vulgarisateur au Zoo de Granby, de Québec et à l’Aquarium du Québec. Il est ensuite devenu chargé de projets pour l’Aquarium du Québec. Pendant la pandémie de COVID-19, il a aussi contribué à coordonner la formation du personnel des CHSLD pour la Croix-Rouge Canadienne.

Dans le cadre de son mandat au ROBVQ, Frédéric Olivier coordonne l’ensemble des activités du programme de financement Affluents Maritime en collaboration avec l’équipe du Fonds d’action Saint-Laurent. Il assure également la coordination de la distribution d’aides financières associée aux autres projets et programmes de l’organisation, dont Juin – Mois de l’eau et un Projet pilote d’implantation de pratiques agroenvironnementales. Finalement, il apporte son soutien à la direction adjointe – Opérations et projets par la prise en charge de divers suivis comptables et administratifs en collaboration avec les prestataires de services de tenue de livres.

Caroline Gagné

Coordonnatrice des communications corporatives

Poste 8 – Écrivez-moi

Caroline Gagné a réalisé un baccalauréat en histoire de l’art, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques.

Après avoir travaillé comme gérante du service à la clientèle dans un commerce de vente au détail de Québec pendant cinq ans, elle a décidé de réorienter sa carrière afin de mettre ses talents au service de causes qui lui tiennent à cœur : l’environnement et la culture. Elle a d’abord travaillé pendant quelques mois à l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française comme conseillère en communication avant de se joindre à l’équipe du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) en mai 2011. Son parcours dans cette organisation où elle occupe le poste de coordonnatrice des communications corporatives fut interrompu pendant une année et demie alors qu’elle agissait à titre de coordonnatrice des communications chez Jeunes musiciens du monde.

Céline Schaldembrand

Gestionnaire des campagnes et projets de communication

Poste 3  – Écrivez-moi

Céline Schaldembrand est linguiste de formation. Arrivée au Québec en 2008, elle décide de réorienter sa carrière et entreprend un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques à l’Université Laval.

Depuis, Céline a travaillé essentiellement dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle a travaillé cinq ans chez Stratégies Saint-Laurent d’abord en tant que coordonnatrice des communications puis comme directrice des communications. À ce titre elle a notamment participé à la création de la Semaine du Saint-Laurent ainsi qu’à celle du Fonds d’action Saint-Laurent. Elle a également agit à titre de rédactrice ad hoc d’un numéro du Naturaliste canadien dédié au fleuve Saint-Laurent.

Céline a également travaillé deux ans à la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) où elle a coordonné et mis en oeuvre une campagne de promotion de l’industrie maritime destinés à plusieurs publics tels que les élus et municipalités, les médias et le grand public.

Dans le cadre de son mandat au ROBVQ, Céline coordonne notamment les communications de la campagne nationale de sensibilisation Pensez bleu qui propose aux citoyens des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, ainsi que du Mois de l’eau qui fait la promotion des activités liées à la protection de l’eau et invite la population québécoise à passer à l’action.

Sébastien Cottinet

Coordonnateur mobilisation / politiques publiques

Poste 7 – Écrivez-moi

Sébastien Cottinet est sociologue de formation. Depuis plus de 15 ans, il travaille avec des communautés, des réseaux et des organisations comme conseiller en développement ou encore comme gestionnaire de projet. Passionné par le travail de groupe lorsqu’il est question de mobilisation et d’animation de réseaux, il aime aussi prendre du recule et participer aux réflexions par l’analyse et la schématisation

D’agent rural pour la MRC de Kamouraska, il est ensuite passé à la planification régionale pour les élus de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, il a parcouru le Québec pour mettre en place des ententes régionales de gestion sur les saines habitudes de vie avec les différentes directions de santé publique. Les années suivantes, Sébastien a réalisé plusieurs mandats, autant dans le privé qu’avec des organismes parapublics en lien avec la gestion des changements technologiques.

Rural dans l’âme et adepte des grands espaces, Sébastien est inspiré par le travail dans le domaine environnemental. Bien qu’il ait surtout oeuvré dans le domaine des organismes municipaux et de gouvernance à différents niveaux, il considère que les enjeux présents dans le réseau des OBV du Québec sont à l’image de la gouvernance de demain.

D’après lui, « le développement de nos communautés ne peut plus ignorer l’environnement, ses changements et surtout la force des dynamiques qui lui sont propres, particulièrement dans la gestion intégrée de l’eau. Les processus de gouvernance doivent s’adapter aux changements, plutôt que de tenter d’adapter l’environnement à nos processus de gouvernance. »

Marco Allard

Marco Allard

Gestionnaire de projets en milieu agricole

819 692-1530 – Écrivez-moi

Marco Allard est associé à des projets de bassins versants en milieu agricole depuis novembre 2010. À ce titre, il accompagne les coordonnateurs, les promoteurs et les partenaires dans la mise en œuvre de leurs projets. Il travaille en étroite collaboration avec les représentants des ministères associés, ainsi que des organismes partenaires, à l’élaboration d’outils et de formations adaptées, au suivi des résultats des projets, ainsi qu’au déploiement de l’approche par bassin versant en milieu agricole.

Suite à des études en administration, il a travaillé dans le secteur du développement économique agroalimentaire (CLD), pour par la suite se joindre à la coordination provinciale des réseaux Agriconseils. Actif depuis toujours sur la ferme familiale et maintenant lui-même producteur de grandes cultures, il est bien au fait des défis et des préoccupations auxquels font face les producteurs agricoles.

Jérémie Roques

Coordonnateur des services aux membres et services externes

Poste 1  – Écrivez-moi

Jérémie Roques est titulaire d’un Diplôme Universitaire Technologique en sciences de l’environnement ainsi que d’une licence et d’un master en hydrogéologie, sol et environnement. Il se spécialise sur les questions de gestion des eaux surfaciques et souterraines par, notamment, l’utilisation des outils géomatiques et de modélisation. Au cours de ses expériences passées, il a travaillé avec le milieu humanitaire sur la question des connaissances quantitative et qualitative de la ressource en eau ainsi que sur celle des impacts induits par l’aménagement du territoire sur ses dynamiques, ce dans un contexte de recherche appliquée pour le développement.

Jérémie intervient au sein du ROBVQ comme responsable de la coordination du projet de référencement des épisodes de crues en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et l’Université Laval. Avec le Consortium Ouranos, Jérémie coordonne aussi les travaux d’Analyse Coûts et Avantages menés sur trois des communautés de la Rés-Alliance en relation et en complémentarité avec les travaux déjà effectués ou en cours. Enfin, il assure le suivi des dossiers en lien avec la Réglementation sur la Protection des Sources d’Eau Potable en travaillant, notamment, à l’enrichissement et à l’affirmation du rôle des OBV dans l’application de la réglementation.

Dans le cadre de son mandat, Jérémie appuie l’équipe du ROBVQ sur les aspects techniques de la géomatique, de l’hydrologie et de l’hydrogéologie. Il assure aussi le contact avec les différents membres du ROBVQ en s’assurant de répondre aux attentes spécifiques de chacun de ses interlocuteurs.

Stéphanie Milot

Stéphanie Milot

Chargée de projets – Aménagement durable

Poste 4  – Écrivez-moi

Stéphanie Milot agit au sein du ROBVQ en tant que chargée de projets – Aménagement durable, notamment dans la gestion durable des eaux pluviales et la capacité de résilience face aux inondations dans un contexte de changements climatiques.

À titre de consultante en environnement pour la Fédération des lacs de Val-des-Monts, elle a contribué à de nombreux projets durant 4 ans. Passionnée par le plein air et la préservation des milieux naturels, elle a vogué sur les lacs du territoire pour analyser la qualité de l’eau et la santé biologique des milieux. À titre d’experte, elle a siégé au sein du comité ad hoc de la Municipalité de Val-des-Monts et contribué à l’élaboration et la rédaction du Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Blanche-Ouest. Stéphanie a également fait partie de l’équipe de l’organisme de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) en tant que chargée de projets responsable d’un programme d’éducation relative en environnement.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement avec une spécialisation en sciences de l’eau, elle a un grand intérêt envers l’intégration des changements climatiques dans les pratiques de gestion durable de l’eau.

Anne-Sophie Evoy

Agente de communications et de projets

Poste 5 – Écrivez-moi

Anne-Sophie Evoy est biologiste de formation et détient une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion de l’énergie et des ressources naturelles et cherche à comprendre les impacts que les diverses décisions des entreprises et du gouvernement peuvent générer pour la société, l’environnement et le climat. Elle considère que la sensibilisation du public sur les enjeux de la gestion de l’eau au Québec est essentielle, et utilise ses habiletés de vulgarisation scientifique à cet escient.

Anne-Sophie avait joint les rangs du ROBVQ pour la première fois en 2019 à titre de stagiaire à la coordination du Grand Forum des communautés résilientes. Elle est maintenant de retour pour un nouveau mandat au ROBVQ à titre d’agente de communications et de projets, pendant lequel elle travaillera entre autres sur la campagne Pensez Bleu et sur les activités de communication liées au Mois de l’eau.