Sélectionner une page

Programmes

Programme Affluents Maritime

Affluents Maritime est programme de financement de projets issus des plans directeurs de l’eau élaborés par les organismes de bassins versants et concourant aux objectifs de la Stratégie maritime du Québec en matière de protection du territoire maritime et de ses écosystèmes.

La mise en oeuvre d’actions ciblées par les acteurs de l’eau dans les plans directeurs de l’eau intégrant la dynamique fleuve-affluents favorise une approche structurante et multipartenariale des projets.

Opération Bleu Vert

De 2007 à 2016, le ROBVQ a coordonné l’Opération Bleu Vert : un plan concerté contre les cyanobactéries, un programme de financement destiné aux OBV afin de leur permettre de prévenir l’apparition d’algues bleu-vert ou cyanobactéries ainsi que d’intervenir sur les lacs touchés.

Ce programme découlait du Plan d’intervention détaillé sur les algues bleu-vert du gouvernement du Québec suite aux épisodes d’explosion de cyanobactéries dans plusieurs lacs du Québec. Ainsi, de nombreux projets ont vu le jour dans le cadre de ce programme dans trois axes d’intervention soit:

  • Information, éducation et sensibilisation;
  • Acquisition de connaissances, suivi et surveillance;
  • Interventions terrain et soutien à l’action.

Campagne de distribution d’arbres

Entre 2007 et 2012, le ROBVQ, en collaboration avec les OBV membres, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), a coordonné une campagne annuelle de distribution d’arbres destinés à la végétalisation des bandes riveraines. Le programme a été mis sur pied dans le cadre de l’Opération Bleu Vert (Plan de lutte aux cyanobactéries) et rendu possible grâce à la contribution financière du MDDEP et à la production de plants par le MRNF.

Durant les six années qu’a duré le programme, les OBV ont distribué, à travers le Québec, plus de 2 millions de plants d’arbres afin de contribuer au reboisement des berges et, ainsi, à la diminution des apports en phosphore vers les cours d’eau.