Sélectionner une page

Boîte à outils Plan directeur de l’eau (PDE)

À propos du diagnostic

En bref

Le diagnostic expose les problématiques réelles, potentielles ou perçues, leurs effets, puis établit des relations entre les causes (présentées dans le portrait) et les effets.

L’objectif du diagnostic portant sur les ressources en eau, les écosystèmes et les usages qui y sont associés est de permettre d’acquérir une compréhension suffisante de chacun des problèmes de manière à ce qu’il soit facile de déterminer les solutions les plus durables possibles. (MELCC, 2012. Gestion intégrée des ressources en eau : cadre de référence, Québec, Québec, 36 pages).

La réflexion entourant l’élaboration du diagnostic peut être démarrée dès le début de l’acquisition de données et de la rédaction du portrait.

Il est, à ce moment, déjà possible de prévoir certains problèmes et de réfléchir aux liens pouvant exister entre les données.

En détail

Le diagnostic est d’abord une analyse des données contenues dans le portrait.

Cette analyse sert à déterminer les problèmes qui concernent la ressource en eau de la ZGIE et des bassins versants. Il ne s’agit pas de traiter de tous les problèmes relatifs à l’environnement, mais bien de ceux reliés à l’eau, à ses écosystèmes et aux usages qui y sont associés.

Exemple : La déforestation ne constitue pas un problème à définir comme tel et à traiter dans le diagnostic. Cet aspect sera plutôt traité comme une cause, par exemple, de l’augmentation de la quantité de matières en suspension dans un plan d’eau et, donc, comme une composante du portrait (l’industrie forestière) servant à expliquer un problème mis en évidence dans le diagnostic (l’augmentation de la quantité de matières en suspension).

De façon générale, le diagnostic doit permettre de tirer des conclusions claires, où les sources d’incertitude sont faibles. Il devrait aider à déterminer les problèmes qui sont cernés adéquatement et ceux qui le sont moins et qui, en conséquence, nécessitent des données additionnelles.

Afin de faciliter l’élaboration du diagnostic, le bassin versant ou la ZGIE peuvent être divisés en secteurs d’analyse, soit des divisions géographiques, telles que les sous-bassins versants, les lacs, les secteurs amont ou aval d’un cours d’eau ou toute autre aire géographique pertinente où des données existent. Les grandes problématiques présentes à l’intérieur de chaque secteur peuvent ensuite être abordées. Cela a pour avantage de cibler les problèmes et leurs causes et de les circonscrire géographiquement.

Distinguer les problèmes des problématiques?

Le nom problématique désigne un ensemble de problèmes ou de questions qui se posent par rapport à un sujet déterminé. On réservera donc l’emploi du nom problématique quand une question ou une situation soulève plusieurs problèmes dont les éléments sont intimement liés.

En 2019, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a déterminé une liste préétablie de problématiques de gestion intégrée de l’eau à l’échelle du Québec, couvrant tous les champs envisageables.

Les OBV doivent dresser un bilan des problématiques de gestion intégrée de l’eau à l’échelle de leurs territoires respectifs qui sera utile aux acteurs de l’eau pour la mise en oeuvre d’initiatives en réponse à celles-ci.

Pour chaque problématique inscrite au PDE, les OBV doivent en faire une description factuelle qui inclut les causes, les conséquences (impacts engendrés) ainsi que les relations de cause à effet, et leur localisation dans la ZGIE.

Les impacts mentionnés peuvent être observés ou appréhendés (risques) et la différence entre les deux, clairement établie.

Notons qu’une problématique perçue peut aussi se baser sur des représentations sociales et pas seulement sur des faits scientifiques.

Objectifs de cette partie

Le diagnostic est une étude des problèmes qui concernent la ressource en eau, les écosystèmes et les usages associés à celle-ci. Il utilise les informations contenues dans le portrait, soit les connaissances relatives aux caractéristiques physiques et anthropiques du territoire, pour expliquer l’état de la ressource en eau de la zone gestion intégrée de l’eau (ZGIE).

Important : le manque de concertation entre les acteurs ne constitue pas une problématique de gestion de l’eau à aborder dans le diagnostic, même si elle est une réalité vécue par l’organisme de bassin(s) versant(s).

Ce type de problématique devrait plutôt apparaitre dans le plan d’activité de l’organisme (se référer au Guide de mise en place d’un OBV – étape 6).