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Boîte à outils Plan directeur de l’eau (PDE)

À propos des objectifs

Les objectifs sont libellés à partir des orientations, pour répondre aux problématiques soulevées dans le diagnostic. Ils s’attardent plus précisément aux causes qui engendrent les problématiques. Ce sont des objectifs environnementaux, de récupération/maintien/conciliation d’usage ou encore de changement de comportement. Des objectifs spécifiques d’acquisition de connaissances peuvent aussi être formulés lorsque des données de base sont jugées nécessaires.

Les objectifs doivent fixer l’état auquel on souhaite parvenir à un endroit et dans un délai donné. Ils doivent être précis et réalistes. L’objectif doit, dans la mesure du possible, être exprimé de façon quantitative (chiffré). Sil s’agit d’un objectif de changement de comportement ou de récupération d’usage, il faut cibler le changement social souhaité le plus précisément possible.

Le choix et la formulation des objectifs sont intimement liés aux choix des indicateurs de suivi (voir l’introduction au suivi et l’évaluation – section sur le suivi). Ainsi, on choisira un objectif qu’on sera capable de suivre. La méthodologie SMART (encadré ci-dessous) peut être utilisée afin de formuler des objectifs réalistes qu’il sera également possible de suivre dans le temps.

Encadré 1. La Méthode SMART

La méthodologie SMART est un moyen mémotechnique afin d’identifier des objectifs et des indicateurs adéquats dans le cadre d’une démarche de planification (planification stratégique, plan de communications, plan d’action, etc.) Cette dernière consiste à s’assurer que les objectifs et indicateurs identifiés correspondent à cinq critères précis:

Pour un objectif:

  • Spécifique
    Un objectif doit être clair, spécifique, compréhensible et sans ambiguïté. « Tu dois faire mieux » est trop vague et imprécis pour être suivi de résultats
  • Mesurable
    Ne pas pouvoir mesurer l’état d’avancement des ses objectifs, c’est comme naviguer dans le brouillard sans cartes ni boussoles, ce qui n’est motivant pour personne. « Tu dois apprendre l’anglais », est un objectif difficilement mesurable. Par contre, « quand le téléphone sonne, tu dois pouvoir comprendre qui appelle, ce qu’il veut et et pouvoir le transférer » est nettement plus mesurable.
  • Accessibles
    Les objectifs doivent être accessibles à ceux qui doivent les atteindre. Bien sûr, dépasser ses limites est valorisant et enrichissant mais il faut aussi penser dans la durée. Des objectifs inaccessibles n’emporteront jamais bien longtemps l’adhésion de votre équipe qui sera démotivée
  • Réaliste
    Vos objectifs se rattachent à un projet de votre entreprise, ils s’insèrent dans un tout cohérent. Leur pertinence par rapport à l’ensemble aura un impact positif sur vos performances, ce qui vous rapprochera encore plus de votre objectif.
  • Temporellement défini
    Il ne suffit pas d’avoir les moyens pour atteindre ses objectifs, il convient de ne pas oublier la dimension temporelle. Un objectif a un début et une fin.Sa durée est déterminée. Sans échéance, ils se perdraient parmi l’immensité des autres choses à faire et risqueraient d’être rapidement oubliés.

Des objectifs spécifiques peuvent également être élaborés à partir des objectifs généraux. Ces derniers ne sont cependant pas nécessaires. Les objectifs spécifiques se distinguent soit en termes d’étape, de localisation, de portée ou de précision.

Voici des exemples, suivant les exemples des orientations de la section orientations de l’aide-mémoire:

Orientations Objectifs
Freiner l’eutrophisation des lacs Diminuer de 25% d’ici 2015 la concentration de phosphore dans les lacs X, Y et Z
Favoriser l’accessibilité aux plans d’eau Aménager 5km de rives de la rivière d’ici 2013
Assurer la protection et la conservation des milieux humides Protéger et conserver 20% des milieux humides du bassin versant d’ici 2017

Encadré 2. Distinction entre ce que l’on veut atteindre et comment on compte y parvenir : objectifs versus actions

Tout comme la détermination des problématiques, l’élaboration des objectifs est une étape cruciale du processus de réalisation d’un PDE. Il est essentiel de ne pas perdre de vue que ceux-ci doivent s’attarder aux causes des problématiques. Par conséquent, ils seront nécessairement en lien avec un paramètre environnemental, une mauvaise pratique ou un conflit d’usage. Les indicateurs de suivi qui y seront associés seront de mêmes types. Les actions préconisées sont les moyens mis en place pour atteindre nos objectifs. Le suivi de type administratif permettra d’en suivre la mise en oeuvre.

En prévoyant ainsi un suivi complet, il sera possible de rendre compte au moment de l’évaluation des actions réalisées, mais aussi des résultats découlant de celles-ci. De cette façon, on s’assure de mieux pouvoir répondre aux types de questions suivants : «Nous avons planté 5000 arbres dans le sous-bassin X, mais quel résultat avons nous obtenu dans le cours d’eau ? quel comportement a changé? quel usage avons-nous récupéré?