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Boîte à outils en communication

Icone types de médias​Affiches

Les affiches sont des feuilles de papier qui livrent de l’information sous forme de texte, d’images ou des deux à la fois et dont la taille peut varier d’une simple feuille de papier 8½ X 11 au format géant capable de recouvrir un édifice.

Les affiches peuvent être utilisées pour amener la population à s’unir pour une cause, se révolter ou célébrer. Ce type d’affiche à vocation politique ou de propagande est cependant peu utile dans des organismes de concertation comme les OBV. Par contre, les affiches éducatives peuvent être un outil de communication efficace pour sensibiliser la population à certaines problématiques comme l’impact de la présence des algues bleu vert dans les lacs. Aussi, les affiches peuvent être utilisées à des fins publicitaires pour faire connaître à la population la tenue d’événements comme une distribution d’arbres, un gala, un concours, une conférence (Centre national des arts, 2012).

La conception d’une affiche

Les affiches sont vues avant d’être lues. Par conséquent, ces outils de communication demandent un travail particulier des éléments visuels. Ceux-ci doivent mettre en valeur l’information et être attrayants (Ezrati, 1998). Réussir une composition qui attire l’attention du public est un art. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel aux talents d’un graphiste. Vous désirez vous lancer seul dans la conception d’une affiche? Voici quelques notions de base pour vous guider.

Les principes de la conception d’affiche

Contrairement à un livre, une affiche ne se lit pas nécessairement de droite à gauche et de bas en haut. La mise en page doit donc guider le lecteur (Ezrati, 1998).

Selon le Centre national des arts du Canada, des compositions efficaces reposent sur les principes de la conception d’affiches que sont: l’équilibre, l’unité, l’harmonie, le mouvement, le rythme et la mise en évidence.

Les niveaux de lecture

Généralement, le public se positionne debout, de deux à quatre pieds (0,6 m à 1,2 m) d’une affiche. Il faut donc s’assurer que l’information à transmettre est facilement et rapidement déchiffrable. À cette fin, il est recommandé d’utiliser des caractères de grandes tailles (MITACS, 2008). Dans le même but, il est intéressant de subdiviser l’information en trois niveaux de lecture. Le premier niveau de lecture correspond à ce qui est conçu pour être vu et lu de loin et indique le sujet de l’affiche ou du panneau. Le second niveau de lecture englobe l’information destinée à être lue à proximité. Le troisième niveau, pour sa part, est un niveau dont le lecteur pourrait se passer sans perdre pour autant l’essentiel de l’information qui se trouve dans le second niveau. Ce niveau sert uniquement à approfondir le sujet. Cet exercice de subdivision permet de bien cibler le sujet de l’affiche et de structurer l’information (Ezrati, 1998).

Le texte

Les affiches étant habituellement présentées dans des lieux de passage, les informations écrites doivent pouvoir être lues rapidement. On évitera généralement de rédiger des phrases complètes.

Quelles sont les informations qui peuvent apparaître sur une affiche sous la forme écrite? Les informations sur un événement comme le titre de la présentation, le nom des présentateurs ou de personnalités présentes, la date, le prix et la manière de s’y inscrire. Il est aussi pertinent de mettre en évidence un slogan, surtout lorsqu’il est question d’une affiche à vocation politique ou de sensibilisation.