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Boîte à outils en communication

Icone réseaux sociauxQu’est qu’un média social?

Les plateformes web qui permettent aux utilisateurs de partager et/ou d’organiser du contenu (vidéo, musique, articles…), d’en créer de manière collaborative ou d’échanger des informations et des idées sont généralement désignés comme étant des « médias sociaux ».

Voici quelques exemples de médias sociaux très connus ou à découvrir:

Pourquoi intégrer les médias sociaux à une stratégie de communication?

Les médias sociaux sont des outils qui peuvent aider les organisations à atteindre certains objectifs de communication.

Ceux-ci offrent de nombreux avantages. Ils permettent notamment aux organisations de publier et de distribuer rapidement du contenu. L’utilisation des médias sociaux est aussi habituellement gratuite, ce qui permet aux organisations moins fortunées de faire circuler des informations sans recourir à de coûteuses publicités.

Cependant, les médias sociaux ne doivent pas être utilisés comme de simples plate-formes publicitaires. L’utilisation des médias sociaux doit surtout émaner du désir des organisations de créer une relation bidirectionnelle avec les membres d’une communauté. Effectivement, contrairement aux médias traditionnels, ceux-ci donnent l’opportunité aux organisations d’établir un lien direct avec les personnes intéressées par leurs causes, leurs mandats, leurs activités. Ce lien ne peut être maintenu sans échanges, sans interaction, sans prise en compte des opinions des membres de la communauté, bref en évacuant le côté « social » du média social choisi.

L’utilisation des médias sociaux ne comporte pas seulement des avantages. Effectivement, la gestion des médias sociaux demande beaucoup de temps, et ce, en continu. C’est pourquoi une organisation devrait évaluer adéquatement les ressources dont elle dispose et s’assurer que le ou les médias sociaux choisis répondront efficacement aux objectifs de communications prédéfinis avant de se lancer.

Trucs et astuces

Se doter d’une politique sur l’utilisation des médias sociaux

De plus en plus d’entreprises se dotent d’une politique sur l’utilisation des médias sociaux. Celle-ci peut contenir des informations diverses, notamment sur les droits et responsabilités des employés en fonction du poste occupé et sur les mesures disciplinaires associées, sur la ligne éditoriale retenue pour chacun des médias sociaux choisis et sur la procédure à suivre pour l’approbation des contenus.

Cette politique peut être très simple ou longue et complexe, mais doit, dans tous les cas, être élaborée en prenant en compte les valeurs de l’organisation.

Twitter

Twitter est un outil qui permet aux utilisateurs de publier gratuitement de brefs messages de 140 caractères, appelés tweets ou gazouillis accompagnés ou non de photos et de liens. La portée des messages publiés sur cette plateforme dépasse celle du cercle d’amis, puisqu’ils sont accessibles aux non-abonnés. Aussi, le contenu des publications est indexé dans les moteurs de recherche, contrairement à d’autres médias sociaux comme Facebook. La présence des mots-clic (mots précédés du signe #) facilite la recherche par sujets. Twitter attire particulièrement les influenceurs comme les recherchistes et les journalistes.

Bonnes pratiques à connaître pour commencer à utiliser Twitter

  • Choisir un nom d’utilisateur qui identifie aisément l’organisation ou le porte-parole de celui-ci.
  • Personnaliser la page en ajoutant une description de l’organisation et sa principale mission, en ajoutant le logo de celle-ci et en choisissant une bannière et une image d’arrière-plan qui représente la cause qu’elle supporte ou son activité. Dans le cas d’un compte opéré par le porte-parole de l’organisation, il est conseillé d’ajouter des éléments personnels comme la position dans l’organisation et une photo de ce dernier.
  • Publier de l’information sur un seul thème.
  • Rédiger des messages clairs avec une information complète en 140 caractères ou moins.
  • Inclure des liens qui bonifient l’information transmise dans le message. Comme le nombre de caractères est limité, il est recommandé de raccourcir les URL avec des outils comme bitly ou tinyURL.com.
  • Utiliser les mots-clic (#) pour identifier les sujets des messages.
  • Soigner l’orthographe!
  • Varier les types de gazouillis en incluant des photos, des liens, des vidéos.
  • Avoir plusieurs sources d’information (fil RSS, service de surveillance médiatique…) de manière a obtenir facilement des informations intéressantes à publier. Il est primordial de diffuser ces informations rapidement.
  • Créer du nouveau contenu et retweeter: Il est utile de retweeter des messages afin de diffuser à nos abonnés du contenu qui pourrait les intéresser et se faire connaître de nouvelles personnes. Il est aussi primordial de créer du nouveau contenu pour maintenir l’intérêt des abonnés. Effectivement, il n’est pas intéressant de suivre quelqu’un qui n’a rien à dire!
  • Tweeter régulièrement (au moins 3 fois par jour) et pendant les heures d’achalandage (variable selon le secteur d’activité: pauses, dîner, matin avant le travail…)
  • Accueillir les nouveaux abonnés par message privé ou rédiger un gazouillis les mentionnant.
  • Suivre des gens pour les inciter à vous suivre.
  • Diffuser le lien du compte Twitter dans les autres outils de communication de l’organisation (signature de courriel, site Internet, autres médias sociaux, cartes d’affaires…).
  • S’impliquer dans les échanges et susciter des conversations. Twitter est un média… social!

Liens d’intérêt:

Facebook

Facebook est un média social en ligne qui permet à ses utilisateurs de partager du contenu (texte, vidéos, photos, liens) avec des «amis» qui sont invités à réagir en écrivant des commentaires ou en signifiant leur appréciation du contenu en appuyant sur «J’aime». Il est également possible de discuter avec ses «amis» en échangeant des messages privés.

La plateforme permet aussi à ses utilisateurs de créer gratuitement des pages traitant de thèmes précis (page sur une entreprise, une personnalité, une cause…) que les utilisateurs de la plateforme peuvent suivre. Beaucoup d’entreprises souhaitent assurer leur présence sur Facebook en raison du grand nombre d’abonnés et donc de clients potentiels qui utilisent ce média social.

Avant de se lancer dans la création d’une page, il est important de savoir que Facebook est de moins en moins enclin à relayer gratuitement le contenu des pages aux «fans» de celle-ci. Les organisations peuvent donc créer une page gratuitement, mais doivent débourser des sommes pour diffuser largement le contenu placé sur celles-ci. Cette aventure peut donc s’avérer coûteuse pour obtenir des résultats tangibles.

Bonnes pratiques pour gérer une page Facebook

  • Soigner l’apparence de la page en ajoutant le logo de l’organisation et en choisissant une bannière qui représente sa mission, sa cause ou son activité.
  • Offrir du contenu exclusif, qui n’est pas diffusé dans les autres outils de communication de l’organisation.
  • Rédiger des messages concis. Les messages plus courts ont plus de succès.
  • Soigner l’orthographe!
  • Publier des images, des vidéos et des albums photo. Ils attirent davantage l’attention que de simples messages écrits.
  • Publier régulièrement du contenu (trois fois par semaine ou plus) pour demeurer dans l’esprit de ceux qui aiment la page.
  • Publier au moment optimal, c’est-à-dire au moment où les adeptes de la page consultent Facebook. Les pages de statistiques peuvent aider à déterminer le moment où les publications ont le plus de succès.
  • Faire la promotion de la page Facebook dans tous les outils de communication (signature de courriel, autres médias sociaux, site Internet, bulletin de liaison…) et/ou en organisant des concours. Attention! Les concours sont assujettis à certaines règles.
  • Encourager les interactions en posant des questions aux fans, en leur demandant leur opinion sur différents sujets et en sollicitant leur aide pour partager du contenu. Lorsque quelqu’un signale son appréciation du contenu partagé ou commente une publication, cette dernière apparaît dans le fil d’actualité de leurs amis.
  • Récompenser les fans en publiant leur contenu en lien avec votre organisation ou votre cause.
  • Acheter de la publicité pour mettre des contenus de l’avant.
  • Dynamiser les pages en utilisant des applications pour faire des concours, remettre des coupons de réduction à ceux qui aiment la page, faire des sondages ou des jeux-questionnaires… SocialShaker est un bon exemple de compagnie qui offre des applications payantes ou gratuites.