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Qu’est-ce qu’une politique de communication?

  • La politique de communication est un document qui statue sur les grandes déclarations de principes, la vision et les valeurs de l’organisation en matière de communication.
  • La politique de communication est une déclaration de principes clarifiant les engagements de l’organisation en matière de relations avec ses divers publics.
  • La politique de communication est l’ensemble des buts et des orientations d’actions en matière de communication. Ces buts et orientations sont fixés par la direction générale avec le service de communication et sont interprétés par les différentes directions fonctionnelles et opérationnelles. En gros, la politique de communication vise à atteindre l’objectif général de l’organisation ou de l’entreprise.

Importance la politique de communication

Lorsqu’une entreprise dispose de sa politique de communication, le relationniste ou la personne chargée des communications peut réaliser des interventions et entreprendre des actions proactives, au lieu de se contenter de réagir de manière défensive aux problèmes qui surviennent ponctuellement. Ce qui lui permet d’éviter les situations où il est trop tard pour agir sur les causes réelles d’un problème.

Action à entreprendre avant la rédaction d’une politique de communication

Avant d’entamer la conception et la rédaction d’une politique de communication d’une organisation, il est recommandé de procéder à une consultation avec les employés et les parties prenantes externes, puisqu’elles peuvent aider à l’élaboration du document.

D’après Maisonneuve, il n’en sera que plus facile d’appliquer une politique de communication si elle est issue d’un consensus avec tous les partenaires de l’organisation qui participeront à la mise en place de cette orientation communicationnelle, comme partie intégrante de la culture organisationnelle.

Comment faire une politique de communication ?

  • Le programme d’identité visuelle;
  • L’identification du porte-parole de l’entreprise ou de l’organisme;
  • La diffusion des communiqués;
  • Les prises de position publique;
  • La publicité;
  • La commandite.

Après la mise en place de toutes ces règles, l’entreprise peut maintenant présenter le système de valeurs qui doit guider son personnel.

Forme de présentation d’une politique de communication

La politique de communication est habituellement rédigée sous forme de déclaration de principes qui définit les valeurs d’une vision à long terme des communications institutionnelles. Elle est considérée comme une composante de la culture organisationnelle (Maisonneuve, 2010).

Quelques règles de base pour réussir l’implantation d’une politique de communication dans une organisation

  • Elle doit être accessible à toute la communauté de travail (administrateurs, cadre, employés, bénévoles) et être diffusée largement (intranet, journaux, courriels, notes affichées, blogues, médias sociaux, vidéos, etc).
  • Le contenu doit être identique pour tous les niveaux hiérarchiques et fonctionnels sans distinction.
  • Tous les membres de l’organisation doivent la recevoir au même moment.
  • Elle doit être approuvée par le conseil d’administration.
  • Elle est soutenue et encouragée par la direction générale qui en comprend l’importance et favorisera son développement.
  • Elle met en œuvre un parler-vrai et un discours crédible.

Références

  • Danielle Maisonneuve. 2010. Les relations publiques dans une société en mouvance.
  • Bernard Dagenais .1998. Le plan de communication, l’art de séduire ou de convaincre les autres.
  • Eric Cobut et Christine Donjean. 2008. La communication interne deuxième édition.